S’engager
& innover

S’engager
& innover

Chez Uni-graphic, nous sommes mobilisés pour dessiner un avenir de l’imprimé plus vertueux, plus innovant et plus créatif.

Pour cela, prendre la parole, défendre nos points de vue et notre vision auprès de tous nos partenaires et du grand public est l’une de nos principales missions.

La défense du papier

Tous les 2 ans, notre syndicat patronal publie un manifeste de défense du papier et de l’industrie des arts graphiques. Celui-ci est envoyé aux imprimeries de la région, mais aussi aux élus régionaux, au MEDEF, à l’OPCO, à l’Académie de Lille, aux fournisseurs et à tous nos partenaires institutionnels ainsi qu’à la presse…

Ce manifeste a plusieurs objectifs :
– Donner des arguments (chiffrés et sourcés) aux entreprises des arts graphiques pour se défendre face aux idées reçues ;
– Sensibiliser le grand public sur l’impact écologique réel du numérique et du papier ;
– Mobiliser les pouvoirs publics afin de soutenir l’écosystème qui dépend du papier (filière du recyclage, papeteries, imprimeries, distributeurs…) ;
– Lutter contre le « greenwashing ».

OUI, le papier est un outil bien plus éco-responsable qu’on ne le dit !

UNI-GRAPHIC soutient également toutes les actions, locales ou nationales, qui visent à défendre notre industrie et nos savoir-faire. Par exemple, en novembre 2024, le GMI a lancé une campagne de communication nationale pour défendre l’impact écologique du papier et dénoncer les idées reçues négatives sur notre industrie et sur le papier. Uni-graphic est fier d’avoir participé à cette initiative.

De plus, chaque année, UNI-GRAPHIC mène des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux comme lors de la « journée internationale sans papier », tous les ans le 6 novembre, où nous défendons le papier avec des visuels et des formules chocs, combattant ainsi l’idée que le numérique serait plus vertueux que le papier.

Nous représentons la profession auprès des pouvoirs publics (Région, DREETS), des partenaires économiques (MEDEF, Banque de France) et des partenaires professionnels (OPCO EP, centre de formation). Travaillons en collaboration avec des partenaires nationaux (UNIIC, GMI, Lourmel, Ambition Graphique…) dans l’intérêt des entreprises de notre secteur.

Notre engagement sur la parité

En fin d’année 2022, a eu lieu la présentation du guide pour favoriser la mixité dans les métiers des arts graphiques. Ce guide a pour vocation de sensibiliser le grand public et les entreprises sur la mixité au sein du personnel tout en répondant concrètement aux différents préjugés de la branche.

Uni-graphic est fier d’être partenaire et solidaire de cette initiative portée par l’Amigraf, le Corif, le département du Nord et la Région des Hauts-de-France.

Pour recevoir ce guide, vous pouvez le demander directement auprès de Monsieur Corentin Triplet en lui envoyant un mail ici.

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