Ce que les imprimeries doivent impérativement respecter
À l’approche des élections municipales de 2026, les imprimeries sont en première ligne pour garantir une campagne officielle équitable et conforme au cadre légal. Bulletins de vote, affiches électorales, circulaires : ces documents ne sont pas de simples supports de communication. Ils obéissent à des règles strictes, dont le non-respect peut entraîner un refus de remboursement, voire l’invalidation des supports ou l’annulation d’un scrutin. Les documents doivent par exemple, porter les mentions suivantes : « Ne pas jeter sur la voie publique » et le nom de l’entreprise qui a imprimer le document ou son n° de siret.
La campagne officielle : un cadre précis
La campagne officielle débute le deuxième lundi précédant le premier tour et s’achève la veille du scrutin à minuit. Seuls les documents produits dans ce cadre et conformes à la réglementation peuvent être pris en charge par l’État (bulletin de vote, circulaire, affiche). Chacun de ces supports feront l’objet d’un contrôle par la Commission de Propagande électorale en Préfecture.
Règles pour les bulletins de vote
Les bulletins de vote doivent respecter les disposition suivantes :
– Impression sur papier blanc
– Impression sur une seule couleur : interdiction du noir avec autre couleur
– Libre choix des polices de caractères, des illustrations, emblèmes etc.
– grammage d’au moins 70 grammes et au plus 80 grammes par m²
– au format paysage d’une dimension de :
– 148 x 210 mm pour les listes comportant de cinq à trente et un noms ;
– 210 x 297 mm pour les listes comportant plus de trente et un noms.
Les bulletins doivent également respecter la mise en page suivante :
– sur la partie gauche : les termes « liste des candidats au conseil municipal », le titre de la liste des candidats au mandat de conseiller municipal, ainsi que le nom de chaque candidat composant la liste dans l’ordre de présentation et, pour tout candidat ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, l’indication de sa nationalité.
– sur la partie droite de la même page : « Liste des candidats au conseil communautaire », la liste des candidats au mandat de conseiller communautaire mentionnant, dans l’ordre de présentation, leurs noms.
– les noms et prénoms doivent être conformes à la déclaration de candidature, mais peuvent être différents de l’état civil.
– Possibilité de la présence d’emblèmes de partis et de groupements politique
– Recommandation de ne pas indiquer les dates de scrutin
Illustrations :
– Interdiction de faire figurer la photographie d’une personne non candidate ou non remplaçante (art. L52-3 du code électoral entré en vigueur le 30 juin 2020)
– Interdiction de faire figurer la photographie ou la représentation d’un animal (art. L52-3 du code électoral entré en vigueur le 30 juin 2020)
Règles pour les circulaires
Les circulaires doivent respecter les règles suivantes :
– un grammage d’au moins 70 grammes et au plus 80 grammes par m²
– une dimension de 210 x 297 millimètres
– Texte uniforme sur toute la commune (pas de distinction par quartier par ex.)
– Possibilité de recto/verso
– Mentionner les coordonnées de l’imprimeur (n° de siret)
Interdiction de juxtaposer bleu, blanc, rouge :
– si la combinaison reproduit l’emblème national ou entretient une confusion avec cet emblème
– si cette combinaison a pour effet de conférer un caractère institutionnel ou officiel au document de propagande
– sauf reproduction d’un emblème de parti ou de groupement politique
Remboursement par l’État : ce qu’il faut retenir
Article R39
Version en vigueur depuis le 23 mars 2014
Modifié par Décret n°2013-938 du 18 octobre 2013 – art. 18
Lorsqu’il est prévu par la loi, le remboursement par l’Etat des frais d’impression ou de reproduction et d’affichage exposés avant chaque tour de scrutin par les candidats, les binômes de candidats ou les listes est effectué, sur présentation des pièces justificatives, pour les imprimés suivants :
- a) Deux affiches identiques d’un format maximal de 594 mm × 841 mm, par emplacement prévu à l’article L. 51 ;
- b) Deux affiches d’un format maximal de 297 mm × 420 mm pour annoncer la tenue des réunions électorales, par emplacement prévu à l’article L. 51 ;
- c) Un nombre de circulaires égal au nombre d’électeurs, majoré de 5 % ;
- d) Un nombre de bulletins de vote égal au double du nombre d’électeurs, majoré de 10 %.
Toutefois, la somme remboursée ne peut excéder celle résultant de l’application, au nombre des imprimés admis à remboursement, des tarifs d’impression et d’affichage fixés par arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du ministre chargé de l’économie. Les tarifs sont établis par référence à des documents imprimés sur papier blanc et conformes au grammage et au format fixés par les articles R. 29 et R. 30. Ils peuvent varier en fonction des quantités imprimées et du tour de scrutin.
Le remboursement des frais d’impression ou de reproduction n’est effectué, sur présentation de pièces justificatives, que pour les circulaires et les bulletins de vote produits à partir de papier de qualité écologique répondant au moins à l’un des critères suivants :
- a) Papier contenant au moins 50 % de fibres recyclées ;
- b) Papier bénéficiant d’une certification internationale de gestion durable des forêts.
Remboursement des dépenses de propagande officielle :
– les frais liés à l’impression des bulletins de vote, des circulaires et des affiches, ainsi qu’à l’apposition de ces dernières, sont remboursés pour chaque tour de scrutin par les préfectures aux candidats tête de liste (dans les communes de moins de 9 000 habitants) OU aux mandataires des listes candidates (pour les communes de 9 000 habitants ou plus) ayant recueilli au moins 5% des suffrages exprimés à chaque tour (art. L. 242 du code électoral) ;
– les frais liés à l’acheminement des documents de propagande officielle à la commission de propagande, au maire ou aux présidents des bureaux de vote ne sont pas remboursés.
Affiches : 2 identiques par emplacement d’affichage, sous réserve qu’elles ne renvoient qu’au site internet du candidat et/ou a la tenue des réunions électorales
– Bénéficiant d’une certification internationale de gestion durable des forêts délivrée par les systèmes FSC, PEFC ou équivalent.
Le nombre d’emplacements d’affichage électoral à prendre en compte pour l’impression des affiches et le nombre d’électeurs à prendre en compte pour l’impression des circulaires et des bulletins de vote seront communiqués par les services du représentant de l’État lors du dépôt de la déclaration de candidature.
Un arrêté du ministre de l’intérieur précise les conditions d’application des deux alinéas précédents. Celui-ci devrait être publié dans les jour à venir.
En résumé
Pour les imprimeries, les élections municipales ne laissent aucune marge d’interprétation. Formats, papiers, couleurs, contenus, TVA : tout est encadré. Le rôle de l’imprimeur est donc clair : sécuriser juridiquement les candidats tout en garantissant une production irréprochable. C’est à ce prix que l’imprimerie reste un acteur fiable et reconnu du processus démocratique.
UNI-GRAPHIC reste mobilisé pour accompagner ses adhérents sur ces sujets réglementaires essentiels.
