Alors que l’actualité internationale est particulièrement dense et tendue, La Fédération des Clubs de la Défense (FCD) intensifie son action pour rapprocher les acteurs économiques du monde militaire. Dans le cadre de sa mission de renforcement du lien Armée-Nation, la FCD déploie actuellement une campagne de rapprochement auprès des clubs et réseaux d’entreprises, avec un objectif clair : bâtir des ponts durables entre deux univers qui partagent des valeurs communes : l’engagement, la cohésion et l’esprit de service.

En région Hauts-de-France, les délégués régionaux de la FCD souhaitent aller à la rencontre des clubs d’entreprises pour présenter les actions fédérales et les opportunités de partenariat qu’elles offrent. Ces échanges visent à faire découvrir l’étendue des initiatives soutenues par la Fédération : championnats sportifs, projets culturels, soutien aux familles de militaires, et plus largement, promotion du dépassement de soi au sein de la communauté Défense.

La FCD propose également aux entreprises partenaires d’associer leur image et de valoriser leurs activités au travers d’une souscription, donnant lieu à un encart de présentation dans sa rétrospective annuelle nationale. Les fonds collectés contribuent directement à financer les actions fédérales et récompenser les lauréats des compétitions sportives nationales, une manière concrète de s’associer aux valeurs du sport, de la performance et de la solidarité.

Le lien Armée – Entreprise ? La RSE

En rejoignant les partenaires de la Fédération des Clubs de la Défense, les entreprises participent à une démarche de responsabilité sociétale (RSE) concrète et porteuse de sens : soutenir ceux qui s’engagent au service de la Nation.

Une dynamique régionale déjà engagée

Cette démarche s’inscrit dans une tendance de fond, déjà perceptible dans la région. Le MEDEF Hauts-de-France a d’ailleurs organisé le 8 octobre dernier une journée intitulée « Entreprendre pour la Défense », véritable temps fort du dialogue entre l’entreprise et les armées.

Au programme, deux tribunes :

  • Produire pour défendre : Économie de défense et réindustrialisation, quelles stratégies pour les entreprises ?

  • Armés pour l’entreprise : Regards croisés sur la reconversion militaire et les talents réservistes.

La journée s’est conclue par la signature collective du Manifeste ProMilès, invitant les entreprises à afficher leur engagement en faveur de la communauté militaire autour de trois axes forts :

  • Soutenir les réservistes et les familles de militaires,

  • Reconnaître les compétences issues du monde militaire,

  • Affirmer la place de l’entreprise dans la cohésion nationale.

À l’heure où la cohésion nationale se révèle plus essentielle que jamais, cette collaboration entre le monde économique et le monde militaire trace la voie d’un engagement partagé au service du collectif.

Pour plus d’informations, contactez Monsieur Corentin Triplet au 07.57.76.40.12. ou par mail : c.triplet@uni-graphic.fr