OVOL France annonce avoir sélectionné OSAPIENS, acteur reconnu dans le domaine des solutions de conformité et de traçabilité, pour la mise en oeuvre du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (EUDR – European Deforestation Regulation), à compter du 1er janvier prochain.
Cette décision s’inscrit dans la volonté d’OVOL France de répondre efficacement aux exigences réglementaires européennes, en particulier celles liées à la transparence et à la durabilité des chaînes d’approvisionnement.
Grâce à l’expertise d’Osapiens, OVOL France bénéficiera d’une solution robuste et évolutive permettant :
• Une conformité totale avec les nouvelles obligations réglementaires européennes.
• Une traçabilité renforcée des produits et des flux.
• Une digitalisation optimisée des processus pour plus d’efficacité et de fiabilité.
Entrée en vigueur le 29 juin 2023, l’EUDR vise à garantir que certains produits et matières premières ne contribuent pas à la déforestation mondiale. À compter du 30 décembre 2025 (et du 30 juin 2026 pour les PME), seules les marchandises « zéro déforestation » pourront être mises sur le marché européen ou exportées. Les produits concernés incluent bois, café, cacao, huile de palme, soja, caoutchouc, viande bovine ainsi que de nombreux produits dérivés (papier imprimé, chocolat, cuir, etc.). Les entreprises doivent mettre en place un processus de diligence raisonnée comprenant :
• La collecte d’informations (origine, géolocalisation, données fournisseurs).
• L’évaluation des risques (analyse des zones de production).
• Les mesures de réduction des risques (contrôles supplémentaires, audits).
« Ce partenariat avec Osapiens marque une étape clé dans notre stratégie de responsabilité et de performance durable. Nous sommes convaincus que cette collaboration nous permettra de répondre aux attentes de nos clients et partenaires tout en respectant les standards européens les plus exigeants », déclarent Afonso Chaby -CEO et Alexis Dormoy –COO d’OVOL France.
« Nous sommes fiers d’accompagner OVOL France dans la mise en conformité avec l’EUDR. Notre plateforme permet de centraliser les données, d’automatiser les contrôles et de garantir une traçabilité complète, afin de réduire les risques et de renforcer la transparence dans la chaîne d’approvisionnement », explique Vincent Canu, Country Manager France, Osapiens.
A propos d’osapiens
osapiens développe des solutions logicielles cloud pour permettre aux entreprises de favoriser une croissance durable sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. Grâce à une intégration performante des données et à des analyses en temps réel, osapiens aide les entreprises à consolider, analyser et exploiter des données opérationnelles complexes et des indicateurs de développement durable.
osapiens HUB, une plateforme évolutive basée sur l’IA, regroupe plus de 25 solutions pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la durabilité dans deux domaines clés : les solutions de transparence permettent aux entreprises de cartographier et de surveiller l’ensemble de leur chaîne de valeur afin de réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et de se conformer aux exigences réglementaires telles que l’EUDR, la CSRD et la CSDDD. Les solutions d’efficacité favorisent l’excellence opérationnelle en simplifiant les processus de maintenance, en optimisant la performance des actifs et en permettant une planification, une programmation des opérations de maintenance sur site de manière efficace.
Basée à Mannheim, en Allemagne, osapiens s’appuie sur une équipe internationale de plus de 500 employés pour accompagner plus de 2 000 clients dans le monde.
À propos d’OVOL France
OVOL France, filiale d’OVOL Japan Pulp & Paper Group, est un acteur majeur dans la distribution de papiers, d’emballage et de solutions pour la communication visuelle. Grâce à une offre diversifiée et une expertise reconnue, OVOL accompagne les professionnels dans leurs projets de communication et d’impression.